Activité physique adaptée – APA

Activité physique adaptée – APA

Cette offre de soin est réservée aux patients atteints de cancer suivis sur le GH Henri Mondor

Également appelée « sport-santé », l’activité physique adaptée – APA regroupe l’ensemble des activités sportives et physiques adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou d’handicap.

Elles incluent tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique, comprenant donc le ménage, les déplacements… (OMS-Organisation Mondiale de la Santé)

Objectifs de l’APA : La mise en mouvement de personnes qui en raison de leur état physique, moral ou social ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles. L’APA aide les personnes à se rassurer sur leurs capacités. Elle permet l’insertion sociale et joue le rôle de tremplin pour la reprise d’activités en partenariat avec les professionnels de la ville.

Bénéfices de l’APA : l’APA agit sur la douleur, la fatigue, le sommeil, améliore la tolérance des traitements en réduisant les effets secondaires, diminue le risque de récidive et valorise l’image de soi.

Dérouler d’une séance :

Les séances d’1 heure se déroulent une fois par semaine, dans la salle de sport de l’hôpital.

Elles sont animées par un éducateur sportif diplômé possédant une spécialité sport-santé.

Le cours commence par l’évaluation des besoins et des capacités physiques et fonctionnels de chacun. Avec ces informations, l’éducateur sportif établit le programme d’Activité Physique Adaptée.

L’infirmière de CALIPSSO participe aux séances. Elle peut intervenir à tout moment auprès des patients.

 

Contenu du cours :
– 1 temps d’échauffement
– 1 temps cardio-musculaire
– 1 temps de relaxation
Contact : CALIPSSO tél 01 49 81 44 44
cellulue.calipsso.hmn@aphp.fr

>>>Télécharger la plaquette activité physique adaptée – APA