Acupuncture

Acupuncture

Cette offre de soin est réservée aux patients atteints de cancer suivis sur le GH Henri Mondor

Les traitements par chimiothérapie et thérapies anticancéreuses peuvent altérer la qualité de vie des patients en entraînant des toxicités qui peuvent être responsable d’une diminution de dose voire un arrêt précoce des traitements.

L’acupuncture est une thérapie non médicamenteuse dont l’action est reconnue pour la prise en charge de ces effets indésirables.

Nous proposons des séances aux patients  présentant des effets secondaires en cours de traitements anticancéreux de type: nausées-vomissements, douleur, fatigue, toxicités digestives (anorexie, troubles du transit, gastrite), hématologiques, neurologiques (syndrome main-pieds, neuropathie périphérique à certaines chimiothérapies). L’acupuncture peut aussi agir sur les troubles anxio-dépressifs.

Comme toute consultation médicale, la séance débutera par une anamnèse et un questionnaire de qualité de vie à compléter pour pouvoir évaluer de façon objective les bénéfices de la séance. Une approche par auriculothérapie pourra accompagner la séance.  La fréquence de celle-ci et leur durée sera stipulée par le praticien en fonction de la pathologie traitée et du bénéfice obtenu.

N’hésitez pas à contacter la plateforme CALIPSSO pour plus d’information: cellule.calipsso.hmn@aphp.fr ou 01.49.81.44.44.