Dermatologie : effets secondaires cutanés des chimiothérapies

Dermatologie : effets secondaires cutanés des chimiothérapies

Cette offre de soin est réservée aux patients atteints de cancer suivis sur le GH Henri Mondor

Les toxicités cutanées des traitements oraux ou intraveineux des cancers sont fréquentes avec l’avènement des nouvelles molécules et l’immunothérapie et existe également avec des chimiothérapies plus anciennes.
Dans le cadre de l’offre de soin et de l’organisation de la prise en charge de nos patients sur le GH Henri Mondor, une consultation de dermatologie spécialisée dédiée aux effets secondaires cutanés des traitements du cancer a été mise en place en 2013, assurée par le Dr Ouidad ZEHOU, dermatologue sur la plateforme Calipsso.
Depuis cette date, 892 consultations ont été assurées, pour des patients du groupe hospitalier, ou en dehors de celui-ci. Elles ont été l’occasion de renforcer les échanges avec les services prescripteurs de traitement du cancer, et régulièrement de prise de décisions pluridisciplinaires.
En parallèle, des consultations infirmières de prévention/éducation thérapeutique ou d’évaluation sont réalisées et permettent d’orienter au mieux les patients vers la consultation médicale.

Référente : Dr Zehou

Objectifs: Prise en charge des effets secondaires cutanés des traitements du cancer

Patients concernés: Les patients présentant des effets secondaires cutanés des traitements du cancer (chimiothérapie, thérapies ciblées, radiothérapie, …) nécessitant une prise en charge médicale spécialisée, adressés par l’oncologue/l’IDE d’annonce/ les IDE d’HDJ ou de consultation

Modalités d’organisation: Une plage de consultation hebdomadaire le jeudi matin, à raison de 20 minutes par patient. Délai de RDV de quelques jours. Prise de RDV par téléphone ou physiquement sur la plateforme Calipsso.
Contact : CALIPSSO tél 01 49 81 44 44 cellulue.calipsso.hmn@aphp.fr