Consultation de stomathérapie

Consultation de stomathérapie

Les stomies

Qu’est-ce qu’une stomie ?
C’est l’abouchement d’un organe creux (estomac, intestin, uretère) à la peau réalisé lors d’une intervention chirurgicale.
La stomie peut être digestive ou urinaire.
Principales causes induisant une stomie digestive :
• Obstacle sur l’intestin (polypes, tumeurs, occlusion)
• Maladies inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, diverticule compliqué)
• Traumatismes de l’abdomen
• Pathologies infectieuses (péritonite, abcès)

Principales causes induisant une stomie urinaire :
• Cancer de la vessie
• Vessie neurologique

Les différentes stomies :
Le type de stomie dépend de la dérivation pratiquée par le chirurgien. La dérivation est choisie en fonction de la personne et du problème à résoudre.
Les stomies digestives peuvent être réalisées tout au long du tube digestif. Les plus courantes sont l’iléostomie située sur l’intestin grêle et la colostomie située au niveau du colon gauche.
Les stomies digestives sont soit définitives soit temporaires variant de quelques jours à quelques mois.

Les stomies urinaires sont effectuées après l’ablation de la vessie, la plus courante est l’urétérostomie cutanée trans-iléale appelée Bricker.
La stomie urinaire assure le bon écoulement permanent des urines fabriquées par les reins, vers l’extérieur. Les stomies urinaires sont définitives

Qu’est-ce qu’un appareillage ?
La réalisation d’une stomie nécessite le port d’une poche qui sera collée sur l’abdomen. Ce dispositif médical permet de recueillir, de stocker et d’évacuer les effluents.

Le soin d’une stomie
Le soin de stomie et le renouvellement d’appareillage est un soin d’hygiène qu’il est tout à fait possible d’effectuer soi-même. Il faut bannir tout geste et tout produit traumatique (antiseptique, éther…) risquant de provoquer irritation ou lésion cutanée.

Les missions de l’infirmière stomathérapeute
L’infirmière stomathérapeute est la personne qui va suivre les patients tout au long de leur vie avec la stomie.
L’infirmière stomathérapeute rencontre le futur stomisé avant l’intervention pour répondre aux premières interrogations et déterminer l’endroit où sera posée la stomie en fonction de sa morphologie et de ses habitudes de vie pour que la stomie gêne le moins possible.
Pendant l’hospitalisation, elle apprend au patient comment nettoyer sa stomie, l’aide à choisir un appareillage adapté à la stomie, à identifier les complications cutanées et à prévenir certaines complications.
Après l’hospitalisation, elle assure un suivi pour vérifier l’adéquation de l’appareillage avec les possibles changements de morphologie ; répondre aux questions, aux difficultés et aux besoins.
La stomathérapeute accompagne le patient à vivre au quotidien avec sa stomie et à garder une vie sociale.

Contact CALIPSSO : Tél 01 49 81 44 44

cellule.calipsso.hmn@aphp.fr

Marylene Vermet infirmière Stomathérapeute

Secrétariat :01 49 81 24 07